Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Sheila et France Gall… Des adolescents des années 1960 aux adultes des décennies suivantes, ils sont des millions à avoir scandé leurs noms. Ventes colossales de disques, concerts à guichets fermés, foules déchaînées : dès leurs débuts fulgurants, les quatre filles dans le vent ont été adulées en France et dans le reste du monde. Même la Swinging London et l’Amérique les ont portées aux nues.
Des Beatles aux Stones, de Bowie à Elton John, de Johnny Hallyday à Michel Berger ou à Gainsbourg, tous ont croisé la route de ces pionnières qui ont su révolutionner les codes de la musique, du spectacle et de la mode. Ces femmes, indépendantes et libres, affranchies du carcan souvent machiste du show-business, ont participé, en les devançant souvent, aux transformations de notre société.
Quand elles se revendiquent de ces icônes, les jeunes artistes d’aujourd’hui ne s’y trompent pas : les quatre filles dans le vent ont traversé le temps et les époques. Leurs chansons et leurs histoires sont ancrées dans la mémoire et le cœur des Français.